Offre d’emploi
Médiateur.ice numérique jeunesse
Cochez-vous les cases du profil idéal?
Nous recherchons un.e médiateur.ice numérique jeunesse pour un poste en CDI à temps plein dès que possible; la rémunération est de 1900 € brut.
□ J’ai de l’expérience et un diplôme de l’animation ou du travail social
□ Je me sens à l’aise pour animer des groupes de jeunes de 16 à 25 ans et les accompagner dans leurs parcours
□ J’ai une bonne culture numérique et une pratique numérique existante (création multimédia, création web, photo, fabrication numérique,…)
□ J’aime apprendre, partager des savoir-faire et rencontrer les habitants
□ Je prends plaisir à coopérer et sais nouer des relations durables avec les partenaires du quartier
□ Je suis parfois disponible les soirs ou week-end
☑ J’ai consulté cette offre d’emploi
Vous cochez les sept cases : rencontrons-nous !
Candidature par mail avant le 8 octobre (forme libre, l’enjeu est de comprendre d’où vous venez et ce qui vous intéresse dans ce poste) : le13passerelles@gmail.com.
Entretiens le 12 octobre avec 1 salariée et 1 membre du Conseil d’Administration. Un entretien complémentaire est possible pour rencontrer toute l’équipe avant le choix définitif.
Vos missions
Sous la responsabilité de la coordinatrice, vous êtes chargé.e d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans intéressés par le numérique dans leur parcours au sein d’Espace Passerelles, mais également au sein des dispositifs proposés par nos partenaires sur le quartier ou la métropole.
Votre est rôle est notamment de maintenir la porte de l’association ouverte à travers des temps d’accueil et de créer des occasions de rencontre via la création d’une programmation d’événements ou ateliers ponctuels. Au-delà, vous renforcez les parcours des jeunes à travers un accompagnement individualisé et organisez pour eux des temps de formation techniques pour qu’ils acquièrent de nouvelles compétences.
Votre champs spécifique d’intervention est le numérique au service de l’émancipation des personnes que ce soit :
- pour valoriser des compétences déjà acquises par les personnes afin de favoriser la confiance en soi et l’insertion sociale;
- pour former les personnes afin de permettre leur montée en compétence et l’avancée dans leurs parcours,
- pour apporter aux personnes une culture générale du numérique en vue d’être autonome et de développer leur esprit critique vis à vis de la société numérique.
Vos activités
20 % – Tenir des permanences d’accueil libre
Chaque semaine, il s’agira de tenir une journée les permanences d’accueil. Ces permanences sont la principale porte d’entrée dans l’association et c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de mieux connaître celles que vous aurez déjà croisé et souvent de faire un premier pas vers un accompagnement individuel.
20 % Accompagner les parcours de jeunes intéressés par le numérique
Il s’agit d’une part (10 % du temps de travail) d’organiser des rendez-vous individuels mensuels avec les jeunes accompagnés afin de s’accorder sur les objectifs de l’accompagnement et de formaliser les dernières étapes franchies. L’accompagnement individuel concerne également les stagiaires accueillis au sein de l’association de manière régulière.
Il s’agit d’autre part (10 % du temps de travail) d’organiser et/ou d’animer des temps d’accompagnement collectifs et techniques à travers des échanges de pratique ou des temps de formation par des intervenants extérieurs.
10 % Programmation et animation d’ateliers numériques
Dans le cadre des événements « passerelles numériques », il s’agit de programmer et d’animer des ateliers mensuels permettant aux jeunes de découvrir une pratique numérique (montage vidéo, prise de vue, fabrication numérique,…).
10 % Organisation d’un temps fort annuel
En lien avec les partenaires du quartier (centre social, éducateurs de rue,…), il s’agit d’organiser annuellement un temps fort de plusieurs jours (48h du film, stage création de court métrage, sprint de fabrication de signalétique, …). Ce sera à vous d’imaginer et d’organiser ce temps fort en fonction de vos appétences… c’est votre espace de pleine liberté !
10 % Tâches transversales
- Mobilisation des personnes et communication auprès des partenaires
- Participation à la vie de l’association (Conseils d’Administration, temps de travail sur le projet associatif,…)
- Participation et entretien de la dynamique partenariale à l’échelle du quartier (collège centre social école, éducateurs de prévention,…)
20 % Animation et préparation de la Coopérative Jeunesse Estivale
Avec le soutien d’intervenants extérieurs et l’appui de la coordinatrice, construction pédagogique, mobilisation et animation d’une session annuelle de la coopérative jeunesse durant l’été.
10 % Assurer le lien au projet KPA-Touraine
Il s’agit de participer à des points hebdomadaires en lien avec le projet KPA Touraine, qui accompagne les personnes dans le développement d’activités économiques sur la base de leurs compétences.
L’association : Espace Passerelles
L’Espace Passerelles est une association qui a pour objet l’animation et la gestion d’activités de médiation autour des cultures (humaines, techniques, métiers, …), des apprentissages et des usages numériques. Nous sommes un espace ouvert à toute personne qui souhaite mener des projets en lien avec les cultures et le numérique. Que ce soit un projet personnel, professionnel ou collectif nous sommes disponibles pour partager notre lieu (Le 13), nos savoirs faire (mener des actions d’éducation populaire et des événements culturels) et notre matériel (fabrication numérique, création multimédia, informatique).
Nos activités s’articulent principalement autour du « 13 », notre petit tiers-lieu numérique et culturel installé sur le quartier du Sanitas. Nous y faisons vivre de nombreuses activités : échanges informels, prise de contact, écoute des envies, orientations vers l’EPN (espace public numérique) et les services du Centre de Vie, découverte des machines numériques, participation régulière au Projet Social de Territoire du Sanitas (PST), création de supports de communication papiers et web (Le 13 sur facebook et Le Sanitamtam ), diffusion de webTV, mise à disposition de matériel informatique,…
Côté humain.e.s vous rencontrerez dans l’association une équipe bénévole bien entendu, mais aussi deux les collègues :
Sophie accompagne tous les projets culturels, individuels ou collectifs, qui viennent frapper à notre porte. Après avoir initié et accompagné le projet collectif de photo “Mon Sanitas”, elle a accompagné la création de nombreuses expositions individuelles ou collectives au sein de la galerie municipale du quartier (Galerie Neuve). Elle s’occupe également de l’animation de la dynamique et de la publication du journal papier du quartier (sanitamtam);
Malvina anime le projet “KPACITE Touraine”, qui propose d’accompagner toute personne qui sait faire des choses et qui a envie d’en vivre de pouvoir développer son activité et son projet vers l’emploi, dans un cadre collectif et sécurisant. Concrètement, chacun peut y lancer une activité en étant soutenu, en bénéficiant de formation mais également de missions rémunérées proposées par nos partenaires (accompagnées par des professionnels expérimentés au besoin).
Bonjour je suis soon mackany Mighty m’a contacté pour me parler d’un poste qui vient de se libérer au sein de votre association. Je vous ferai parvenir les documents nécessaires pour enfin donner suite à ma requête cordialeme.cordialement